Mesures 3D

Top  Previous  Next

La stéréovision permet de calculer la position spatiale de points à partir des coordonnées de leurs images dans deux vues différentes, afin d'effectuer des mesures ou de reconstituer la structure tridimensionnelle de la scène. Le module Stéréovision d'IREVE intégre un éditeur spécifique notamment pour l'affichage des deux vues.

Par défaut, l'affichage des images est automatique. Il permute entre l'image droite et gauche en fonction de la position de la souris. Ce mode de fonctionnement permet d'éviter la réalisation de mesure 3D dans une zone non visible par les deux caméras.

 

IHM_Module_Stereo3

Fonctionnement de l'affichage automatique de vue

 

L'éditeur stéréo permet de faire des mesures dans le plan de la chaussée mais également des mesures dans un plan quelconque en 3D. Dans ce cas, on peut mesurer une distance ou une largeur en 3D mais également une hauteur, la gamme des panneaux, ... .

 

Le relevé d'évènement ou d'objet se fait par sélection de l'élément à insérer dans une barre d'onglet.

La gestion des évènements (ponctuel, continu,...) est la même que dans l'éditeur d'image classique.

 

La barre d'outils de mesure correspondante est celle-ci.

 

IREVE2 - IHM Outils mesure Stereo

 

Ces mesures 3D ne sont correctes que si le même objet est reconnu dans les deux prises de vues. C'est l'étape de mise en correspondance. Cette étape est automatique mais doit dans certains cas être validée manuellement pas l'opérateur.

En plus de l'outil de mesure de panneaux, un outil spécifique à la mesure de glissières a été développé.